Les liner notes sont les textes qui figuraient au verso des disques 33 tours (LP’s) et sur les (rares) livrets des CDs.
Elles ont presque disparu avec la dématérialisation de la musique.
Je me propose d’en adapter le concept ici…
Contrairement aux liner notes conventionnelles, celles-ci peuvent renvoyer à du contenu multimédia (des liens Internet par exemple) et sont en mesure d'évoluer, notamment en fonction de vos contributions…
L’enregistrement
Cet enregistrement est le produit d’un long travail…
Je me suis toujours posé une question qui paraît simple : à quoi les auditeurs sont ils vraiment sensibles (quel que soit leur niveau d’érudition musicale) ?
Après des années de réflexion, de conversations et de confessions diverses, je suis aujourd’hui convaincu que la trinité : son, swing, mélodie met le public en vibration avec la musique.
Le reste n’est qu’un décor.
J’ai donc fait ce disque en direction du public et de ce qu’il aime… Sans faire de concession à l’essence de la musique de jazz.
Le disque a été enregistré les 7 et 8 juillet 2012 aux Studios de l’UMJ, avec un matériel portable de l’ingénieur du son Carl Schlosser (voir ci-contre…). Il a été mixé les 5 et 6 août chez l’ingénieur du son. François Biensan l’a masterisé fin décembre.
Comment vais-je distribuer cette musique ?
Les systèmes conventionnels (surtout les CDs) ont été LE moyen dominant de distribution commerciale de la musique, mais il semble que l’heure de gloire de ce support soit passée.
Il est peut-être temps de passer à autre chose…
Donateware (ou donationware) : système de distribution caractérisé par la gratuité du produit… Mais l’incitation au don libre (assez proche du freeware en informatique). Le groupe Radiohead l’a utilisé depuis des années avec un succès qui s’explique en partie par le nombre de leurs fans).
Le mode de distribution de mon disque est décrit sur cette page (il suffit de cliquer).
Les musiciens
Michel Goldberg (saxophone)
Dexter Goldberg (piano)
Ricky Ford, Sangoma Everett, Benny Golson, Jean Toussaint, Peter Ind…
Yoni Zelnik (contrebasse)
Youn Sun Nah, Géraldine Laurent, Sophie Alour, Laurent Coq, Flavio Boltro, Pierre de Bethmann, Dave Douglas, Billy Hart, Ari Hoenig, Rick Margitza…
David Georgelet (batterie)
Youn Sun Nah, Deborah Tanguy, Nico Gori European Quartet, Michael Cheret, Hiroshi Murayama et Chris Jennings, Peter Ind, Akalé Wubé (éthio grooves), Laurent Epstein trio, Max Pinto…
La prise de son et le mixage
Ont été réalisé par Carl Schlosser : saxophoniste/flûtiste de jazz français passionné prise de son acoustique.
Carl Schlosser
Saxophoniste et flûtiste de jazz à la carrière prestigieuse : Wild Bill Davis, Super swing machine (de Gérard Badini), Ray Charles…
Le micro qui a pris le son du saxophone a été conçu par le Saxophoniste Guillaume Naturel (il restitue le son de cet instrument à la perfection)…
Le mastering
A été confié à François Biensan : trompettiste/arrangeur dont l’oreille infaillible a donné la dernière touche à ce produit.
Liner notes